Jean-Noël Aletti, «Le statut de l’Église dans les lettres pauliniennes. Réflexions sur quelques paradoxes», Vol. 83 (2002) 153-174
This article examines the generally admitted idea that the initial ecclesiological model of the Protopauline letters would be that of ‘People of God’, a model that would have been gradually modified by the apostle. A careful study of the two passages wherein the phrase occurs (2 Cor 6,16-18 and Rom 9,25-26) shows that such an idea must be criticized and even abandoned.
Il ne semble ni évident ni certain, au vu des trois séries de phénomènes qui viennent d’être relevés, que l’ecclésiologie des homologoumena soit fondée sur le concept de "peuple de Dieu" ou sur tout autre Oberbegriff. Pour décrire l’Église, Paul change de métaphore en fonction de la perspective adoptée, et plutôt que de hiérarchisation, il vaut mieux parler de complémentarité des métaphores, la fonction de ces dernières étant de situer les croyants les uns par rapport aux autres (corps) ou par rapport à Dieu (champ, demeure, temple, peuple). Mais pour vérifier la solidité de ces positions, il importe de les confronter aux deux passages où l’apôtre dit explicitement que les membres de l’Église forment le "peuple de Dieu".
II. Le cas de 2 Co 6,16b-18
Ces versets font partie d’un ensemble plus vaste, 2 Co 6,14 – 7,1, qui a jusqu’à présent intéressé les exégètes pour ses parallèles qumraniens26, au point que son authenticité en a été souvent contestée27. Sans affronter directement ici ces questions, nous suivons la solution proposée par les tenants de l’authenticité et de l’intégrité, pour rendre la plus plausible possible la position que nous prenons à propos de l’ecclésiologie des homologoumena. On pourrait en effet nous reprocher de nous appuyer sur l’hypothèse de l’inauthenticité pour minimiser l’importance du concept de "peuple de Dieu" dans les homologoumena et déclarer secondaire son utilisation en 2 Co 6 et Rm 928.